Pour représenter mon loci (le rapport aux temps créé par l'impératif d'être productif), j'ai choisi de dessiner une horloge dans laquelle il est possible d'apercevoir divers moments de la journée d'une personne (point de vie) en lien avec le besoin d'être productif. Je me suis inspirée de conversations que mes amis et moi avons eues sur nos vies et le besoin d'être productif pour faire ce dessin. Puisque les petites illustrations à l'intérieure des chiffres ne sont pas évidentes et que je ressens le besoin de m'expliquer, j'ai inclu ci-bas une longue explication sur mon dessin pour les curieux.
1 est une tasse de café prise pour se remplir d'énergie le plus tôt possible après s'être réveillé.
2 est une To-do list, qui illustre ce qui doit être accomplit dans une journée.
3 est un ordinateur avec de nombreuses fenêtres ouvertes dans le navigateur.
4 est un écran de téléphone intelligent, avec des îcones d'applications dites de «productivité».
5 est un patron qui réprime son employé de ne pas livrer à temps.
6 est une personne qui pleure en prenant des médicamments contre l'anxiété.
7 est une heure perdue, brisée. On ne voit pas très bien, mais il y a un bain avec des bulles dans le chiffre. Cette heure est perdue, car elle n'a pas été utilisée pour faire quelque chose de productif. J'ai choisi le nombre 7, car il me fait penser aux sept pêchés capitaux catholiques, dont un est la paresse.
8 est une conversation dans laquelle l'individu refuse de sortir avec ses amis, car il est trop occupé.
9 est la continuation du travail sous la lumière artificielle, alors que le soleil s'est déjà couché.
10 est le refus d'aller dormir pour accomplir plus. On y voit une nouvelle tasse de café, malgré l'heure tardive.
11 est l'angoisse éprouvée lorsque la journée s'achève (et qu'il y a quelque chose à rendre pour minuit, par exemple).
12 est une balance représantant la justice. Est-ce juste de travailler autant au nom du capitalisme?
L'horloge est faite par une compagnie fictive, Judgement Day, ce qui est supposé représenter le fait que la valeur d'un individu est parfois jugée en fonction du nombre de chose qu'il produit.
L'horloge est également en train de fondre, ce qui représente la peur de perdre du temps.
Derrière le dessin principal, il y a aussi une autre horloge, qui représente l'idée du décalage. Ceci fut un ajout directement inspiré du commentaire que professeur Jaclin a fait sur mon billet de loci. Dans ce commentaire, il écrit qu'il y a une sorte de décalage entre «ce qui est fournit d'effort (par qq'un, grâce à tout un tas de chose) et ce que fait (produit, mais aussi exacerbe) cet effort».
Enfin, un dernier symbole que je me suis permis d'insérer dans mon dessin est lié au fait que les aiguilles pointent le 4 et le 6. 46 est le nombre de chromosomes dans l'ADN humain, représentant donc l'humain et son rapport au temps de façon plus subtile.
コメント