L’écume des mondes...

Anthropologie du vivant, phénoménologie humanimale et autres trafics épistémiques le long de la rivière Kinabatangan

PangolinBurning_CreditsPaulHilton
Abstract
This article discusses the phenomenological issues, both epistemic and methodological, raised by scientific research when engaging with living organisms. 150 years after the publication of AR Wallace’s Malay Archipelago (1855), from which I problematize a certain relationship to animals, I offer a series of etho-ethnological material based on fieldwork conducted in Borneo, among a peculiar scientific community striving to modelize the adaptive logics of exotic animal species experiencing deep ecological changes (mostly due to deforestation and loss of natural habitat). In updating the concept of Umwelt, I argue that the multiplicity of perceptive worlds involved in any ethological investigation forces us to reconsider the simple taxonomic affiliation of living organisms for the benefit of some other interactional (produced, productive) registers of shared life. I thus suggest shifting the focus of ethnography from the detailed depiction of interactions between (pre)constituted entities – humans/animals – to that of the processes of their (humanimal) co-constitution through shared interactions (which confers to any relationality an ontological status). In doing so, I underpin the importance of the informational and communicational processes that immanently give form to life and life to forms. Thus I am not wondering what could be a phenomenology of animals nor what would be an animal phenomenology, but rather what sharing a phenomenologisable reality actually produces in terms of differential relations (including epistemic ones) between living organisms.
Keywords
Anthropology of life, wildlife trafficking, Borneo, A. R. Wallace, Danau Girang Research Center, Umwelt
Résumé
Cet article revient sur les enjeux phénoménologiques, à la fois épistémiques et méthodologiques, soulevés par la recherche scientifique lorsque celle-ci s’intéresse au(x) vivant(s). Cent cinquante ans après A.R. Wallace et la publication de son Malay Archipelago (1855) (dont je problématise ici un certain rapport à l’animal), j’offre une série d’éléments étho-ethnologiques issus d’un travail de terrain mené sur l’île de Bornéo au contact d’une communauté scientifique chargée de modéliser les logiques adaptatives d’espèces animales en situation de changements écologiques profonds. En actualisant le concept d’Umwelt, je défends l’argument suivant : la multiplicité de mo(n)des perceptifs impliquée dans l’enquête ethno-éthologique oblige à reconsidérer la simple appartenance taxonomique des organismes vivants au profit d’une diversité de registres interactionnels qui, productifs et co-constitutifs, sont ceux de la vie partagée et de ses prolongements transformationnels. En déplaçant de la sorte la focale du travail ethnographique depuis la prise en compte d’entités (pré)constituées – humains/animaux – vers celle de leur (co)constitution – humanimalités –, j’insiste sur l’importance des processus informationnels et communicationnels qui donnent forme à la vie et vie aux formes. C’est ainsi que je me demande, non pas ce que pourrait être une phénoménologie de l’animal ou encore une phénoménologie animale, mais plutôt ce que le partage d’une réalité phénoménologisable produit de rapports différentiels (notamment épistémiques) entre organismes vivants.

Mots-clés
Anthropologie du vivant, trafic d'animaux exotiques, Bornéo, A. R. Wallace, Centre de recherche Danau Girang, Umwelt
Resumen
Este artículo retorna a los desafíos fenomenológicos, tanto epistémicos que metodológicos suscitados por la investigación científica cuando se interesa a lo(s) vivo(s). Ciento cincuenta años después de A.R. Wallace y la publicación de su Malay Archipelago (1855), del cual aquí problematizo cierta relación con lo animal, ofrezco una serie de elementos eto-etnológicos provenientes de un trabajo de campo realizado en las islas de Borneo, en contacto con una comunidad científica encargada de modelar las lógicas adaptativas de especies animales en situación de cambios ecológicos profundos. Actualizando el concepto de Umwelt, sostengo el siguiente argumento : la multiplicidad de modos (mundos) perceptivos implícita en la investigación etno-etológica, nos obliga a reconsiderar los registros interactivos que, productivos y co-constitutivos, son los de una vida compartida y de sus prolongaciones transformativas. Al desplazar de esta manera el enfoque del trabajo etnográfico, desde la consideración de entidades (pre)constituidas – humanos/animales – hacia su (co)construcción – humanimalidades –, subrayo la importancia de los proceso informativos y comunicativos que dan forma a la vida y vida a las formas. Es por eso que me pregunto no lo que podría ser una fenomenología de lo animal o una fenomenología animal, sino más bien lo que la partición de una realidad fenomenologizable produce de las relaciones diferenciales (particularmente epistémicas) entre organismo vivos.
Palabras clave :
Antropología de lo vivo y de las ciencias, Tráfico de animales exótico, Borneo, A.R. Wallace, Centro de investigaciones Danau-Girang, Umwelt