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ANT 1501

Anthropologie sociale et culturelle
David JACLIN
DESCRIPTION OFFICIELLE DU COURS

Introduction à l'étude des modes de vie humains. Le contexte historique dans lequel est né l'anthropologie. Étude des systèmes culturels et sociaux, de la parenté, de la politique, de l'économie, des sciences et des religions. Les changements culturels.

 

OBJECTIFS GÉNÉRAUX DU COURS

 

Ce cours initie les étudiant(e)s aux fondements et à l'évolution historique de la recherche en anthropologie (depuis les études coloniales jusqu’aux ethnographies multi-spécifiques). L’objectif général du cours est ainsi non seulement de familiariser les étudiant(e)s avec les principaux courants de pensée que compte et qui structurent la discipline, mais aussi de les former au maniement d’outils méthodologiques et conceptuels capables de fournir, à celles et ceux que le monde et ses habitants fascinent, une meilleure appréhension de ses états comme d’ailleurs des problématiques générales qui le font et le défont sans relâche.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

 

Fondatrice pour les sciences sociales, l’anthropologie est une discipline reconnue et pratiquée à travers le monde, dont les origines remontent au XIXe siècle et aux mouvements politiques, économiques et culturels qui lui sont associés. Le cours constitue ainsi une introduction vivante à l’univers captivant de la diversité humaine et de ses évolutions.

 

Initiation à la discipline, ce cours se veut en même temps une invitation à l’approche et aux pratiques anthropologiques, plus particulièrement aux caractères distinctifs de sa méthode (observations participantes, estrangement, voyages immersifs, etc.). En effet, c’est souvent par sa démarche ethnographique que l’on distingue l’anthropologie d’autres sciences sociales et humaines, une démarche qui suppose une étude de terrain aussi sérieuse que soutenue et détaillée parmi les populations à l’étude. Mais une démarche qui, en même temps, questionne aussi, en profondeur, le statut et le pouvoir de ceux qui se mettent en situation d’observation et contribuent ainsi à (re)produire une connaissance engagée du monde qui nous entoure. Articulés autour de thématiques spécifiques, toutes issues des grands champs de l’anthropologie sociale et culturelle, le cours instruit alors les étudiants aux rudiments d’une méthodologie aussi utile que réutilisable.

 

Nous reviendrons sur un ensemble de questions cruciales et déterminantes pour la vie humaine. Par exemple : celles de parenté, d’économie, de politique, de religion, mais aussi, et ce de manière peut-être un peu plus contemporaine, de technologies, d’art et de science. Nous nous interrogerons alors sur le rôle joué par chacun de ces pans dans le développement de communautés transnationales et dans la vie d’individus de plus en plus connectés et, paradoxalement, souvent de plus en plus isolés.

 

Enfin, le cours donnera aux étudiants un aperçu des possibilités du métier d’anthropologue aujourd’hui.

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

 

Ce cours propose de sensibiliser les étudiants à l’étude des sociétés et des cultures humaines. Il comporte des exposés magistraux et des périodes de questions. Dans la mesure du possible (étant donné la taille importante du groupe) et toujours en fonction de l’intérêt manifesté par les étudiants, une place sera accordée aux échanges et aux discussions.

 

C’est pourquoi les étudiantes et les étudiants doivent absolument lire attentivement les extraits indiqués ci-dessous, et qui renvoient principalement au manuel de référence que nous utiliserons durant toute la session. Un manuel est disponible à la réserve de la bibliothèque Morisset. Ces lectures sont obligatoires et constituent un élément essentiel de la réussite de ce cours. Il est donc important de les effectuer au fur et à mesure - puisque leur mobilisation durant le cours sera déterminante pour une bonne compréhension de la matière à couvrir.

 

De plus, notez que certaines lectures optionnelles et autres références documentaires et cinématographiques  (toutes rassemblées sous la catégorie lignes de fuite) sont indiquées pour chaque séance et que leur « activation » sert évidemment à enrichir (sur des modes un peu moins académiques) le fonctionnement du cours.

 

Enfin, il n’est peut-être pas vain de rappeler que la présence en classe de tous les étudiants reste obligatoire et nécessaire au succès de ce cours.

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