• lbeau054

Tik Tok

Qu’est-ce qu’on pourrait extraire du phénomène de Tik Tok pour comprendre le capitalisme dans ce cours?


Certains d’entre vous ont probablement entendu parler de Tik Tok il n’y a pas trop longtemps lorsque la campagne de Trump a été sabotée par les utilisateurs de Tik Tok où il n'a pas réussi à remplir son arène de rallye à la capacité de plus de 19 000 personnes, bien qu'il se vantât d’avoir environ 1 million de RSVP à Tulsa, Oklahoma, sur la piste électorale. Et d’autres utilisent peut-être l’application régulièrement.


Qu'on le veuille ou non, Tik Tok fait partie des médias sociaux qui ont réussi à capturer le zeitgeist de la culture. Étant un mélange de musique de lip-syncing et de contenu micro-vidéo, Tik Tok n'est pas une plateforme facile à comprendre, au début. L'application est un pilier central de la culture moderne des “memes” et un marché en ligne d’influences éphémères, en d’autres mots, un marché de “clout”.


Ce “clout” est devenu, en d’autres sortes une certaine forme de monnaie capitalisée. Tik Tok est constitué d’une structure de classe qui est évidemment reflétée et produite par la nôtre. Cette même histoire de rêve américain a été “copy pasted” dans la plateforme. Devenir “Tik Tok Famous” repose sur les faits qu’il y a de la compétition entre les créateurs, qu’on peut accumuler du “clout” pour ensuite le transférer sur d’autres plateformes où c’est plus facile de recevoir de l’argent directement à partir du nombre de vues et autres et on a récemment créé un système de fonds de créateurs d’où les créateurs reçoivent de l'argent directement de Tik Tok.


Tout ce qui est fait sur Tik Tok est fait dans l’intérêt du “clout-capital”. Que ce soient se dépêcher à recréer les tendances, ou à se sexualiser sur l’application, ces activités se propagent grâce à la justification de leur utilité: accumuler du clout. Ce qui génère des revenus est intrinsèquement bon sous le système capitaliste Tik Tok. L'acquisition d'influence via la monnaie des “likes” (clout) est identique à l'acquisition de capital sous le capitalisme via la monnaie. Il est question de survie.


Personnellement, j’aime bien l’application et je l’utilise assez régulièrement, sainement je ne suis pas sûre, mais il y a cet aspect ensorcelant, presque magique du “For You Page (FYP)” qui est cet algorithme ingénieux qui te révèle des bouts d'informations sous différents thèmes et catégories qui te “ressemblent”. Alors j’ai vraiment hâte de découvrir les thèmes révélateurs de TikTok sous l’onglet de travail ethnographique.


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Travail final

J'ajoute ici le lien du produit indéfini et continu de mon loci: Tik Tok et aussi le bricollage de mes billets en forme superposés sur un blog de tumblr. https://ethnolocitiktok.tumblr.com/ Tous les p