top of page

Texte = mer

En mer méditerranée, le paradoxe des embarquements marins se fait sentir. D’un côté, la mer est remplie de croisière et de yatch, les vacanciers se rassemblent à proximité des magnifiques plages pour profiter de leur congé. Entre la musique, les activités, les spectacles et les verres alcoolisés, l’objectif est d’oublier les tracas du quotidien.


Il est difficile à croire qu’à quelques centaines de kilomètres de ces bateaux de luxe, un groupe de personnes s’apprêtent à monter à bord d’un canot de sauvetage gonflable. Bien qu’il soit indiqué que cette embarcation ne peut contenir que dix personnes, ils seront pourtant trente à embarquer. Chacun de ces individus aura payé une grosse somme d’argent pour participer à ce voyage périlleux, la mer Méditerranée peut être violente. Cependant, ils sont prêts à  prendre ce risque dans l’espoir d’une meilleure vie.


Il y a de grandes chances qu’ils n’arrivent pas à destination, et ils en sont conscients. Heureusement, ce groupe fera partie de ceux qui survivent à la traversée. Cependant, le voyage n’est pas terminé, puisqu’ils devront faire face à un nouveau défi. Sur le territoire européen, les discours anti-immigrants deviennent de plus en plus populaires. Cette situation soulève plusieurs questions : pourquoi ces individus partent-ils de leurs pays? Quelles sont les causes de ces enjeux? Quel est le rôle de l’Europe? Doit-elle accepter tous ces demandeurs d’asile? Pourquoi les mouvements anti-immigrants prennent-ils de l’ampleur? Et finalement, le capitalisme joue-t-il un rôle dans ce paradoxe?

Commentaires


bottom of page