top of page

Texte 1: prosaïque de la lamproie marine

La lamproie est une créature sous-marine envahissante qui ressemble à une anguille. Sa bouche circulaire, munie de nombreuses dents, lui permet de s'accrocher aux poissons et d'aspirer leur sang et leurs fluides corporels.


La lamproie marine est originaire de l'océan Atlantique. Elle habite dans les eaux côtières. Avec la construction du canal Érié, elle a pu s'infiltrer dans le lac Ontario, mais n'a pas pu accéder aux autres grands lacs, bloqués par les chutes Niagara.


Comme l'industrialisation exigeait des échanges commerciaux rapides, les colonisateurs du territoire nord-américain ont construit le canal Welland en 1829 pour éviter les longs voyages de portage qui étaient utilisés auparavant pour échanger des marchandises. Cela a permis à la lamproie marine d'accéder aux autres grands lacs.


Aujourd'hui, le Canada dépend fortement de ces canaux, car ils sont essentiels aux échanges mondiaux et contribuent à la croissance de notre économie capitaliste. La présence de la lamproie marine est inévitable. En raison de cela, les êtres humains ont dû redéfinir leur relation avec l'environnement et remodeler les pêches autochtones, les économies locales et la gestion écologique. Diverses communautés ont trouvé et continuent de trouver différentes façons de gérer la présence de la lamproie marine.

Posts récents

Voir tout
Entrevues- Moules,saumons et biodiversité

Transcription d’entrevue – André L. Martel, Biologiste, chercheur du musée de la Nature à Ottawa. 4 décembre 2025 Mise en contexte : J’ai rencontré André L. Martel en 2016, lors d’une présentation qu’

 
 
 

Commentaires


bottom of page