• Djeneba N'diaye

Presence

Quand j’ai compris que le cours se concentrait beaucoup sur le capitalisme, la première personne qui m’ait venu en tête était Jeff Bezos, pourquoi ?

Parce qu’ayant de grandes ambitions dans la vie, c’est sûr que voir une personne comme Jeff Bezos arriver là où il en est aujourd’hui peut pousser à le voir comme un exemple. Ce qui était mon cas dans la mesure où je me disais à chaque fois que si je veux en venir un jour à son niveau, il me faut travailler plus dur, faire plus ci ou ça. Mais la réalité était que je n’avais pas vraiment fait de recherche sur lui, j’étais juste impressionnée par lui. Mais un jour en faisant un tour sur twitter, je suis tombée sur ce poste qui parlait de lui et qui parlait du fait que les employés étaient très mal paye etc. Je me suis donc décidée à en découvrir plus sur lui et ce qu’il fait et je suis tombée sur des centaines d’article qui parlaient du fait que c’est un capitaliste, de la maltraitance des employés, les salaires minimums que ces derniers recevaient et c’est sûr que l’admiration s’est peu à peu transformée en ressentiment. Le cours m’a donné donc l’occasion de réellement apprendre sur le fonctionnement de son entreprise, de peut-être dénoncer à certains moments tout ce qui se passe dans Amazon comme quand dans mon premier billet j’exprime le fait que Bezos vole plus de valeur toutes les 11,5 secondes qu'il ne paie les employés les moins bien payés d'Amazon pendant toute une année. Ou alors me faire une idée claire de l’infrastructure qui permet la livraison chez Amazon. Le travail m’en a beaucoup appris est m’a surtout permis de me dire que mes ambitions ne devraient jamais m’amener la ou est Jeff Bezos s’il faut obligatoirement passer par écraser les plus faibles pour monter dans l’échelle.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Travail final

J'ajoute ici le lien du produit indéfini et continu de mon loci: Tik Tok et aussi le bricollage de mes billets en forme superposés sur un blog de tumblr. https://ethnolocitiktok.tumblr.com/ Tous les p