• pgrav049

Acheter seconde main, sans répercussion ?



Dans une société mondialisée et capitaliste, les droits des travailleurs et la durabilité environnementale souffrent aux mains de l’industrie pratiquant la mode rapide. Au cours des dernières années, les consommateurs se sont informés et plusieurs se sont tournés vers des méthodes d'achat plus éthiques. De ces nouvelle méthode l'achat de produits de seconde main est un choix populaire et, sans aucun doute, le plus éthique, mais la popularité croissante de l'achat de seconde main a un coût, au sens propre ainsi qu’au sens figuré.

Au cours des dernières années, les vêtements d'occasion sont maintenant devenus, comme de nombreux autres objets des classes économiquement moins favorisées, à la mode et convoités. Il existe désormais un marché local en plein essor de boutiques de vêtements vintage et de détaillants en ligne qui vendent leurs produits à une clientèle internationale. Cette normalisation a peut-être conduit à une diminution de la stigmatisation de la classe ouvrière peuvent éprouver lorsque leurs vêtements ne sont visiblement pas de marque, du centre commercial, de haute qualité ou tendance. Cependant, cela a également conduit à la hausse des prix des grandes chaines de friperies qui profitent d'un marché en développement, où les vêtements de seconde main sont une marchandise qui nécessite très peu de main-d'œuvre pour vendre, maintenir et générer des niveaux de profit élevés pour les propriétaires et les investisseurs de ces multinationales.

L'embourgeoisement et la valorisation des articles de friperie sont le reflet de l'inégalité systémique plus large qui découle du capitalisme d'exploitation qui valorise le profit plutôt que de réduire l'écart de richesse et de protéger la planète. Chaque ouvrier est payé moins que la valeur de son travail sous le capitalisme pour que ceux qui possèdent les moyens de production fassent un profit. En d'autres termes, tant que cette structure capitaliste existe, un virage massif vers l'épargne peut résoudre certains dilemmes éthiques mais en fera inévitablement ressurgir d'autres…

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Travail final

J'ajoute ici le lien du produit indéfini et continu de mon loci: Tik Tok et aussi le bricollage de mes billets en forme superposés sur un blog de tumblr. https://ethnolocitiktok.tumblr.com/ Tous les p