Mon loci s’agit d’une mini constellation en partie inspiré de l'illustration du concept de “réseau sans contact” tiré de Terra Forma. Une constellation de blocs interposés entre eux. Des blocs d’assemblage. Des blocs d’ancrage. Dont les lignes sont enchevêtrées, mais pas aussi définies/déterminées comme illustrées.
Le soleil dans l’illustration est séduisant, illuminant, centré, kaléidoscopique. Sa présence est ressentie et exquise. Il évoque ce même sentiment que quelque chose est promis. Quelque chose d’autre cru être en dehors-de soi. Quelque chose tant recherchée que guettée: paix, liberté, abondance… etc. Parallèles avec le capitalisme. Parallèles avec l’algorithme de TikTok qui a, comme le premier, les mêmes tendances conspiratrices.
Tendances capitalistes qui nous nourrissent et qui à notre tour, le nourrissons. Avec de l’attention. Ainsi là, Soleil de la première forme est réinventé. Les formes qu’il peut prendre sont illimitées. Elles dérivent.
Elles dérivent vers les individus pris dans cette constellation. Difficile d’illustrer les individus car c’est quoi représenter? C’est quoi faire voir un individu en simulation? Ce qui constitue l'individu (en gros): la personne et son ombre. L’ombre semble être plus caractérisée, marquée. Mieux brossée..
Merci pour la recommendation. La question de contempler son image et celle géopolitique sont importantes. Merci!
C'est un superbe dessin... Je vous encourage à suivre cette question/ligne de la projection et à lire ce petit livre : https://www.leslibraires.ca/livres/histoire-miroir-sabine-melchior-bonnet-9782902702862.html
On y retrace l'étonnant voyage d'un petit objet et de ses influences sur les sensibilités. Si contempler son image est affaire de projection et de déformation, alors comment se construisent nos sensibilités ? TikTok est la récapitulation de ces miroitements, c'est en même temps un proxy géopolitique important