• Stephane Iboko

Let’s talk about what’s happening in Congo

En ces moments difficiles pour le Congo, j’ai décidé de parler un peu de ce qui se passe puisque ça se rapporte un peu à mon sujet, mais j’aimerais aussi que certains d’entre nous qui ne sont pas au courant puisse avoir une idée de ce qui se passe actuellement.


Le Congo est l’un des pays les plus riches du monde en minerais, mais l’un des pays des plus pauvres aussi en matière de pauvreté monétaire. Le Congo regroupe à lui-même plus de 80 % des réserves de cobalt. Ce Cobalt est la cause de plusieurs conflits. Depuis plus de 10 ans, une guerre a éclaté dans l’Est de la République. Des millions de personnes ont perdu la vie. Certains d’entre nous se poserons la question pour savoir pour quoi les organisations internationales chargées de paix n’intervient-t-il pas ?Il y a plusieurs années de cela, un avion de l'Organisation des Nations unies a été intercepter peut avant son décollage avec des tonnes de cobalt et or à l’intérieur à destinationdeWashington. Ils sont présent mais ne font rien puisque cette situation les arrange. Si cette guerre continue jusqu’à aujourd’hui, c’est parce que les occidentaux aussi au travers des grandes puissances sont de paires. Les grandes puissances mondiales donnent des soutien financier et militaire au Rwanda et à l’Ouganda afin de mener au bien cette guerre. Il faut savoir que les zones où on retrouve beaucoup de cobalt enRépublique démocratique du Congo se trouvent proche de ces deux pays-là.

Il faut savoir que le Cobalt est le minerai le plus important qui contribue à la création des smartphones, des ordinateurs, des voitures électriques, dans l’aéronautique et dans beaucoup d’innovation technologique.


Aujourd’hui, le Rwanda qui ne possède aucun cobalt dans son sous-sol devient l’un des premiers exportateurs mondiaux du Cobalt. D’où vient réellement ce Cobalt ? Ce Cobalt provient évidemment de la République démocratique du Congo.Et ce sont les grandes firmes internationales qui en sont bénéficiaires. Cette guerre est symbole d‘un monde capitaliste.


Pour les intéresser, je vous invite à lire :

https://www.politico.cd/encontinu/2020/10/02/massacres-de-beni-plus-de-4-500-tues-et-198-villages-abandonnes-de-2014-a-2020-paul-muhindo.html/70238/

https://www.ohchr.org/Documents/Countries/CD/DRC_MAPPING_REPORT_FINAL_FR.pdf


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Travail final

J'ajoute ici le lien du produit indéfini et continu de mon loci: Tik Tok et aussi le bricollage de mes billets en forme superposés sur un blog de tumblr. https://ethnolocitiktok.tumblr.com/ Tous les p