top of page

Le tissage des plages

Semaine 7 - Texte prosaïque


Selon l’Office québécoise de la langue française (2025), une plage est un « endroit plat ou en pente légère d'un rivage où les vagues déferlent et qui est constitué de matériaux plus ou moins fins (limon, sable, galets, etc.) ».


Cependant, même si une plage est un endroit plat ou en pente légère d’un rivage où les vagues déferlent et qui est constitué de matériaux comme le limon, le sable ou des galets, un endroit plat ou en pente légère d’un rivage où les vagues déferlent et qui est constitué de matériaux comme le limon, le sable ou des galets n’est pas nécessairement une plage.


Une plage, c’est plutôt un maillage, un enchevêtrement de lignes, de traces et de trajectoires humaines et non-humaines. Des lignes, des traces et des trajectoires non-humaines : de l'eau, un rivage, une rivière, un lac, la mer, des vagues, du sable, du limon, des galets, du soleil, des algues, des coquillages, des poissons, des animaux, des arbres, des palmiers, des paysages. Des lignes, des traces et des trajectoires humaines : de la baignade, des maillots de bain, des serviettes de plage, de la crème solaire, des parasols, des ballons de volleyball, des châteaux de sable, des kayaks, des bateaux, de la crème glacée, des restaurants, des boutiques, des hôtels, des photos, des sorties entre amis, entre famille et entre couple, des moments de détente et de plaisir, des lieux touristiques et des lieux du quotidien, des souvenirs.


ree
ree

Commentaires


bottom of page