top of page

Jeff Bezos



J’ai choisi Jeff Bezos car c’est selon moi l’exemple parfait de ce qu’est un capitaliste.

Jeff Bezos est le fondateur et le PDG d'Amazon.com. La richesse de Bezos prend la forme d'actions et d'autres formes de capital. Pour chaque dollar que Bezos gagne en valeur, les travailleurs perdent ce montant lorsque le jour de paie arrive. Le vol total des travailleurs améliore la valeur de ses actions. Bezos vole plus de valeur toutes les 11,5 secondes qu'il ne paie les employés les moins bien payés d'Amazon pendant toute une année. D’ailleurs, Karl Marx a analysé la différence entre la valeur produite par les travailleurs et leur salaire. La plus-value forme cette différence. Marx a vu un problème potentiel. Le capitalisme fait pression sur les travailleurs qui louent leur travail pour qu'ils abandonnent cet excédent. Plus un capitaliste a du succès, plus il contraint les travailleurs à lui céder la plus-value. S'ils ne le faisaient pas, ils feraient faillite. A l’heure d’aujourd’hui, il vaut 183,8 milliards USD tandis que le salaire médian annuel d’un employé Amazon l’an dernier était de 28 446 dollars US.

Cette logique me semble totalement folle étant donne que l’argument justement des pro capitalistes est principalement que le capitalisme est essentiellement la liberté de réaliser en fonction de ses propres capacités et ce système contradictoire voudrait que tout le monde atteigne un niveau de réalisation uniforme satisfaisant uniquement un contrôle gouvernemental, ce qui, historiquement, s'est avéré conduire à une pauvreté générale pour la grande majorité et à une grande richesse pour le très petit nombre de personnes au pouvoir politique ou autres.

Pour m'aider dans mon travail final, je lirais Karl Marx principalement ainsi que des articles très interessant notamment sur Jeff Bezos et son fonctionnement.


65 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1件のコメント


D.
D.
2020年9月14日

Choisir une personnalité publique comme Jeff Bezos est un très bon point de départ, bravo. En plus de vous intéresser à la figure du grand (et méchant) capitaliste, je recommande de réfléchir en même temps aux questions d'infrastructures (qui permettent la livraison à domicile), aux techniques de gestion/management 2.0 (qui justifie l'organisation de l'empire) et à la fascination que la figure du capitaliste (masculine, blanche, conservatrice) implique. Voilà un très bon article qui pourrait vous aider dans ce beau projet : https://www.newyorker.com/magazine/2019/10/21/is-amazon-unstoppable

いいね!
bottom of page