Pour cet exercice, j'ai décidé de faire un enregistrement de choses que j'ai entendu dans des films, des émissions, des vidéos divers de musiques qui me ramène à mon sujet. Ce sont des choses que j'ai entendu qui ont soulevé des questionnements important chez moi qui me ramène souvent à réfléchir à la représentation des femmes noires ( ou des noirs en générale) dans l'industrie du divertissement.
La première partie de l'enregistrement me ramène surtout à la conception de l'histoire des noirs qui se résume à 400 ans d'esclavage pour se terminer dans un ralongement de discrimination systématique aujourd'hui. Étant dans le mois de l'histoire des noirs, cette entrevue me hante particulièrement à cette période de l'année depuis mon écoute du documentaire. La suite de mon enregistrement fait surtout réfférences à certaines thématiques que je compte toucher dans ma problématique.
Voici donc l'enregistrement.
Réfférences (par ordre d'apparition)
Stapleton, A. 2019. Hello, privilege. It's me Chelsea. Netflix
Beyonce. 2016. Beyoncé - Formation (Official Video). Youtube
Danielle Brooks. 2019. Danielle Brooks - Black Woman (Music Video). Youtube
Pa t'mentir. 2022. Les cheveux afros. Ici TOUT.TV
Pa t'mentir. 2022. Colorisme définition. Instagram
La mise, bout à bout, de ces différents segments produit de la résonance. Cela me semble alimenter des puissances, de mixage et de remix, que je vous encourage à explorer plus avant. Bravo!