• jvail031

D'outre-mer au local et ailleurs

Étant basé à Ottawa, les onigiri ne sont pas locaux. Bien que l’on puisse en préparer et déguster localement, cela est par suite de traces laissées, retracées d’outre-mers. Au moyen des possibilités de se procurer, de préparer et de consommer des onigiri, on témoigne, assiste et participe à la circulation de matériels, de produits et d’idées.


Ingrédients

Outre-mer, précédés par plusieurs autres étapes et processus, les produits alimentaires destinés à être vendus à l'étranger sont emballés et étiquetés, distribués et exportés ailleurs. Par moyens de transports (soit par bateau, par avion, par camion, etc.) ils voyagent et parmi ses destinations sont des restaurants, et d'autres, des supermarchés. Là, il se peut que le produit soit utilisé pour préparer un autre produit sur le site. Tel est le cas d’onigiri préparés derrière le comptoir de sushi, et vendus au supermarché asiatique T&T. Sinon, il se peut qu’il soit placé sur une étagère le long des allées pour éventuellement prendre un tour dans un panier d’épicerie et accompagner le consommateur chez eux. À Ottawa, la grande majorité des ingrédients clés rassemblés pour préparer des onigiri sont importés de l’étranger.


Idées, images

Par ailleurs, l’image des onigiri est également un produit (d’origine japonaise) dévoré. Par moyen de bouche à oreille, des formes de médias, etc. l’image, la recette, cette mélodie circule et elle inspire. Elle est écoutée, lue, jugée, interprétée, répétée, recréée et partagée. Par l’intermédiaire du monde informatique, qui transcende les distances géographiques, elle circule encore plus rapidement et est diffusée encore plus loin. En ligne, on retrouve une myriade d’images (photos, vidéos, etc.) et de variations de recettes facilement accessibles. Il aussi est possible de s’informer davantage sur des espaces locaux pertinents aux onigiri: des supermarchés où il serait probable d’cheter des boules de riz et/où vendent les ingrédients désirés pour en préparer, des restaurants qui offrent des onigiri sur leur menu, des occasions (un événement, par exemple), des communautés, etc.




12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Travail final

J'ajoute ici le lien du produit indéfini et continu de mon loci: Tik Tok et aussi le bricollage de mes billets en forme superposés sur un blog de tumblr. https://ethnolocitiktok.tumblr.com/ Tous les p