• Isabelle Zaninka

COVID-19 et capitalisme

Le sujet sur lequel je vais me pencher est le lien proéminent qui existe entre la pandémie que nous vivons et le capitalisme. En effet, entre les pertes d’emplois et la surcharge de travail des infirmiers et des infirmières, la crise du Covid-19 nous fait questionner la société dans laquelle nous vivons.

La machine capitaliste a été freinée et même si nous le savions déjà, la pandémie nous a davantage montré l’importance de l’argent, qui représente parfois plus qu’une vie.

Comment peut-on expliquer que les plus riches, qui ne présentent aucun symptôme du Covid-19 se font tester pendant que les minorités qui présentent clairement des signes du virus ne sont pas admis dans certains hôpitaux car ne sont pas une « priorité »? Depuis des années, les personnes financièrement aisées sont celles qui profitent le plus du capitalisme, ayant accès à beaucoup plus de ressources et donc plus de chances de survivre dans ce genre de situations, pendant que les plus pauvres en meurent.

De ce fait, sachant qu’il a été prouvé que les personnes noires et racisées sont le plus touchés par le coronavirus aux États-Unis, la pandémie aurait-elle été prise plus au sérieux, des mesures plus drastiques auraient-elles été prises dans certains états si elle touchait autant les personnes blanches et/ou riches?

Pour mon travail, j’aimerai donc analyser la pandémie sous cet angle pour éventuellement pouvoir apporter des réponses à ses questions.

https://www.dailymail.co.uk/news/article-8277999/Husband-woman-36-died-Covid-19-told-wasnt-priority-pay-funeral.html?ico=amp-comments-viewall#comments-8277999



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Travail final

J'ajoute ici le lien du produit indéfini et continu de mon loci: Tik Tok et aussi le bricollage de mes billets en forme superposés sur un blog de tumblr. https://ethnolocitiktok.tumblr.com/ Tous les p