• cbell070

(bri)collage

Le changement au sein du capitalisme nous affecte tous de façon directe et indirecte. Je dois prendre en considération mes rôles dans la société, étant une jeune femme étudiante ainsi qu’employée dans une petite entreprise locale. À travers de mes billets publiés, je me suis rendu compte que les actions motivées par le capitalisme, par exemple le son de la tronçonneuse dans mon billet sonore, sont un exemple d’action qui m’affecte majoritairement indirectement autre que le son comme tel. Des actions comme le trafic touristique m'affectent plus directement puisque j’y participe directement, mais il y a aussi une panoplie de répercussions indirectes. C’est plutôt à travers du dessin et des lignes de temps que je me suis rendu compte des effets à grande échelle du changement au sein du capitalisme et ce que ces changements pourraient m’affecter. À travers du dessin, il est devenu évident que le capitalisme s’en va beaucoup plus facilement et rapidement dans une direction de production et consommation de masse. Qu’atteindre un changement radical sera un défi d’envergure qui peut sembler comme un nouveau début. Il faut tout de même se rappeler que les innovations inventées jusqu’à présent peuvent être utilisées durant cette période de changement.


C’est à travers de la ligne de temps reliée à l’espace que j’ai découvert les grandes lignes reliées aux avenues de changements capitalistes. Je crois qu’en effet, il doit y avoir des grands changements autant chez les consommateurs, que dans les entreprises et dans les institutions au pouvoir, commençant localement jusqu’à peut-être un jour mondialement. Selon mon rôle en tant que consommateur, j’aimerais voir bientôt des changements dans la production pour réduire le taux de pollution et l’impact sur notre planète. J’aimerais également voir à une échelle mondiale les droits de la personne respectés à travers toutes les étapes de production. Dans ma propre petite vie en tant qu’employée, ce serait bien de voir les gens de notre communauté acheter davantage des produits locaux. Je travaille dans un magasin style métaphysique, alors nous sommes chanceux d’avoir une clientèle qui prioritise le magasinage en personne parfois dû à leurs croyances personnelles. On ne peut tout de même pas ignorer les géants sur l’Internet, dont Amazon et Etsy dans notre cas, qui peuvent offrir les mêmes produits à un prix réduit. Donc, il serait bien de voir un changement à la fois chez les consommateurs pour apprécier l’expérience en personne et supporter l’économie locale, mais il pourrait y avoir également un changement de notre côté. Ce changement serait de développer davantage nos services en ligne pour avoir une plus grande clientèle et ainsi avoir plus de développement économique local. Je crois que cet exemple personnel souligne à la fois l’importance d’un changement des deux côtés, il faut aider les autres/la communauté mais il faut aussi s’aider soi-même.


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Travail final

J'ajoute ici le lien du produit indéfini et continu de mon loci: Tik Tok et aussi le bricollage de mes billets en forme superposés sur un blog de tumblr. https://ethnolocitiktok.tumblr.com/ Tous les p