• Mathilde Schopfel

Vidéo : Action de grâce internationale

L'action de grâce, ayant eu lieu la fin de semaine passée, est une célébration qui n'est pas présente dans la culture française. Cependant, depuis l'arrivée de mes amis et moi-même au Canada, nous la célébrons pour d'autres raisons que celles originales. En effet, il y a quelques années, nous avons découvert cette célébration en immigrant ici. Tous nos amis canadiens retournaient, pour cette période, auprès de leurs familles. Familles, que nous n'avons pas sur ce continent. Nous avons donc commencé à célébrer la fête à la fois par dépis, par imitation mais également afin de nous sentir comme "chez nous", dans un pays qui n'est pas le nôtre. La célébration, nous l'avons renommée "Friendsgiving". Lors de Friendsgiving, nous n'avons pas de dinde, mais nous avons du jambon, du poulet et de la charcuterie. Nous avons du vin français, du brie et de la baguette. Nous avons gardé cependant certains plats comme la purée, les légumes saisonniers et le crumble à la pomme en dessert, ainsi que certains éléments de la célébration comme le "remerciement" en début de repas.


Dans cette vidéo, j'ai souhaité contraster cette différence dans notre façon de célébrer cette fête traditionnelle, en mélangeant les vidéos prises lors de Friendsgiving avec des vidéos de l'action de grâce dans les années 1950 en Amérique du nord. En effet, n'ayant jamais participé à une célébration traditionnelle de cette fête, ces vidéos des années 1950 représentant ce que nous essayons d'imiter chaque année, et ce que nous pensons être une réelle action de grâce. Il est donc intéressant de noter la différence, consciente, et le mélange des plats typiques de l'action de grâce avec des plats typiquement français.

thanksgiving-à-la-française
.mp4
Download MP4 • 129.60MB

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Travail final

J'ajoute ici le lien du produit indéfini et continu de mon loci: Tik Tok et aussi le bricollage de mes billets en forme superposés sur un blog de tumblr. https://ethnolocitiktok.tumblr.com/ Tous les p