• Stephane Iboko

Une tournée dans les mines de Cobalt et Or






Dans un coin de la République Démocratique du Congo, 5 enfants sur 10 travaillent dans les mines afin de pouvoir répondre aux besoins vitale de leurs familles. Ces enfants, par manque d'infrastructure scolaire se retrouvent tous les jours dans les mines de cobalt ou encore d'or a travailler à plein temps allant jusqu'à 10h par jours pour certains afin de pouvoir toucher un maximum de plus ou moins 2$ par jours. Pourtant, des nombreux organisme international comme Unicef et autres se sont établie dans cet région du pays afin d'aider ces enfants à arrêter ce travaille et à se rendre à l'école. Depuis plus de 5 ans, cette mission humanitaire semble être un grand échec pour l'Unicef puisque de plus en plus d'enfant vont travailler.


D'après plusieurs organisme, la pauvreté réel n'est pas un manque d'argent, mais un manque de ressource. Si c'était réellement le cas, pourquoi trouvons nous encore des enfants qui vont travailler dans les mines alors qu'ils sont riches en ressource naturelle. C'est là l'une des grandes raisons du colonialisme ou encore même du capitaliste car ces ressources naturelle sont revendu à des grandes firmes occidentale. Les prix de ses ressources sont d'ailleurs fixés par les occidentaux eux même. malgré ça, on s'étonne de savoir que les pays sous-développer ne rattrape pas leur croissance malgré des nombreuses théories mises en place pour le développement.

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Travail final

J'ajoute ici le lien du produit indéfini et continu de mon loci: Tik Tok et aussi le bricollage de mes billets en forme superposés sur un blog de tumblr. https://ethnolocitiktok.tumblr.com/ Tous les p