• Sandrine Scott

Un univers double pour les animaux


J'ai choisi mon loci à cause de ces deux chats. La chatte de gauche vient d'un refuge, apparemment venant d'une situation violente et rescapé de l'extérieur où elle était en train de mourir de faim. Le chat de droite était, semble-t-il un chat perdu qui est devenu une chatte enceinte et inconnue.


La chatte de gauche, qui est dans ma maison est adorée par tout ceux qui la voie malgré ses problèmes comportementaux qu'on nous a informé à son adoption. Elle apprécie la présence des humains jusqu'à un certain point et souffre d'anxiété. De plus, parce qu'elle est un chat noir, on nous avait même dit qu'elle sera euthanasié le mois prochain si elle n'était pas adoptée.


La chatte de droite semblait comme le chat perdu d'une personne sur Facebook dans un groupe d'animaux perdus dans les environs. Tentant de la rendre à son propriétaire, on l'a nourri chaque jour et avons tenté de l'approcher. Dès qu'on a informé le propriétaire qu'il ne s'agissait pas de son chat, mais qu'elle pourrait l'adopter de toute manière parce qu'elle est affective, ce fut le silence total. Par contre, si j'avais trouvé la chatte et elle aurait eu des chatons, les gens se jetteraient pour adopter les chatons et la chatte sera seule à nouveau.


Ma réflexion mène à pourquoi un chat d'un refuge a souvent le même sentiment résurgent que le prêt-à-porter alors que le chat de dehors semble pouvoir être comparé plutôt à un vêtement designer. Alors que, sans le savoir ou sans apprendre à connaître l'animal lui-même, il pourrait être l'un ou l'autre, ou même aucun des deux. Il y a constamment des doubles standards à l'égard des animaux que ce soit par leur environnement, leur contexte médical ou leur âge.


De mes recherches jusqu'ici, il y a trois catégories dans lesquelles on peut diviser les animaux domestiqués. 1 - les animaux domestiques qui aiment la compagnie des humains, 2 - les animaux domestiques qui n'aiment pas la compagnie des humains et, 3 - les animaux non-domestiques.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Travail final

J'ajoute ici le lien du produit indéfini et continu de mon loci: Tik Tok et aussi le bricollage de mes billets en forme superposés sur un blog de tumblr. https://ethnolocitiktok.tumblr.com/ Tous les p