Loci: le changement
Dessin: Il y a plusieurs chemins possibles d’emprunter, mais le système capitaliste tente de nous diriger rapidement vers celui dans lequel il prendra encore plus de place. Il y a d’autres options qui nous mènent vers de nouveaux systèmes, nouveaux styles de vie ou différentes solutions, ce qui serait un vrai changement.
Photo: La photo a capturé le changement qui se fait naturellement, de façon cyclique. Le capitaliste fonctionne de façon similaire, par exemple lorsqu’il y a un nouveau modèle d’IPhone tant de fois par année. Il y a un changement, une nouvelle innovation par contre dans le même système, le même cycle. La différence: le premier est naturel et le deuxième nourrit un système capitaliste qui peut être nocif.
Vidéo: La vidéo montre les changements sociaux qui ont eu lieu dus à la covid-19 dans un endroit habituellement occupé; le marché By. Il n’y a presque personne présent au marché lors de cette heure de pointe. Le changement de déplacement et de style de vie des gens a un effet direct sur le capitalisme, surtout sur les restaurants et entreprises locales ainsi que sur tout ce qui est relié au tourisme. Les gens ont contribué sans vraiment le vouloir et le savoir à ce changement collectif qui affecte le capitalisme.
Son: Le son montre à quel point le capitalisme occupe une place dans nos vies. Le son de la tronçonneuse a totalement changé l’espace sonore des entourages. Ceci affecte à un certain point le fonctionnement de la vie habituelle de chaque personne qui habite près de cette maison. L’entreprise chargée de couper l’arbre crée un changement à la nature en coupant l’arbre dans le but d’avoir un profit; ce qui contribue au capitalisme directement. Puis, elle change indirectement à court terme la façon dont les humains et animaux de l’entourage vivent dans cet instant présent, donc le capitalisme a eu cet effet à travers d’une activité économique.
Le changement a lieu de différentes façons dans une multitude de contextes à chaque moment de notre existence. Par contre, le capitalisme crée beaucoup de ces changements dus aux activités et au mode de vie qu’il encourage. Il semble prioriser les types de changements soit économiques soit innovateurs pour augmenter l’influence du capitalisme. Il met peu de ressources et d’énergies aux changements qui visent à un meilleur avenir, il ne veut pas qu’on emprunte un autre chemin que celui du capitalisme.
top of page
Rechercher
Posts récents
Voir tout1 Comment
bottom of page
Pour vous aider à penser le changement en mo(n)de capitaliste, le texte de Catellino que nous lisons cette semaine offre une idée importante, celle de la génération. Elle montre que la mise en équation économique de la nature, sur la base des services qu'elle rendrait aux sociétés humaines est discutable, mais que cette traduction, bien qu'imparfaite, compte beaucoup de conséquences, de générations. Je vous encourage à penser le changement sous l'angle de ses générativités. Qu'est-ce que le changement rend possible (ou impossible)? En quoi cela vient-il révéler un potentiel, parfois oublié, d'actions? De manière un peu plus métaphysique, comment articuler forme et mouvement? Comment un mouvement, perçu comme changement, retravaille-t-il les formes existantes, qu'il s'agisse du mouvement des saisons, de…