• Manuel Charette

Texte prozaïque - l'itinérance

Les forces qui amènent certains individus à l’itinérance :

· Exclusion sociale volontaire (mue par un désir de liberté) ou involontaire (exemples : problèmes de santé mentale (toxicomanie et autres pathologies), perte d’emploi, rupture des liens familiaux).


· Exclusion se traduit par un retrait de la grande majorité des rapports marchands (appartement/maison, travail rémunéré, voiture, etc). Leur niveau de consommation générale est bien moindre.

Les forces à l’œuvre en situation d’itinérance :

· Forces externes au phénomène mais qui ont une influence : les gestes assurant/accentuant l’exclusion (l’exemple du mobilier urbain), discours péjoratif et violent vis-à-vis des personnes itinérantes qui justifie le bien-fondé de cette exclusion.


· Ces forces peuvent aussi être axées vers la réinclusion : c’est l’angle des organismes venant en aide aux personnes de la rue. L’objectif à long terme est de réinsérer socialement les individus frappés par l’itinérance.


· Conséquence principale de cette exclusion : précarité. Ce cadre rend souvent plus difficile de combler ses besoins, physiologiques comme affectifs.


· Forces internes : trouver des façons différentes (par rapport au mode de vie « non-itinérant ») de combler ses besoins physiologiques (manger/boire, dormir). Exemples : quémandage, dumpster-diving, fréquenter soupes populaires et refuges, etc.


· Créations de relations en tout genre entre personnes itinérantes et autres acteurs de leurs milieux.


· Rapports à la ville et au temps différents puisque leur façon de les naviguer est non ancré dans les logiques capitalistiques. (Plus libres?)


· « Le vivant déborde ». Une personne itinérante, bien qu’exclue, n’est pas isolée (en d’autres mots, elle reste vivante, humaine). Elle est mue par les mêmes forces que quiconque, est vivante au même titre que les autres. C’est son cadre qui permet une canalisation différente de ces flux, permettant plus facilement le déploiement de certains et en restreignant d’autres davantage.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Travail final

J'ajoute ici le lien du produit indéfini et continu de mon loci: Tik Tok et aussi le bricollage de mes billets en forme superposés sur un blog de tumblr. https://ethnolocitiktok.tumblr.com/ Tous les p