• rguib022

texte prosaïque : réflexions et liens théoriques

Réflexions sur certains aspects de mon loci et certains lien à la théorie.


· Les célébrités en termes de production de contenu médiatique : ils produisent des choses qui ont comme lien : eux-mêmes. Cette production peut être à travers l’industrie de musique, film, télé, réseaux sociaux, etc. Leurs produits peuvent être le contenu lui-même comme il peut aussi être le nom associé au contenu. C'est une productivité différente de ce qu'on imagine directement par rapport à la productivité.


· La dimension affective en termes de sentiments et d’émotions de la productivité. (Callon et Latour) . Qu’est-ce qu’on attache en termes de sentiments à la productivité de contenu des célébrités? Comment est-ce que c’est comparé à la productivité du public général?


· Il y a peut-être séparation entre les célébrités qui sont connues à travers une chose, par exemple, un acteur qui devient populaire à travers un film, et les célébrités qui sont simplement dans l’œil public à travers leurs scandales, cercles d’amis, styles de vie, etc. Le dernier n’est pas un phénomène complètement récent mais se développe de façon intense à travers les réseaux sociaux.


· La compétition pour cette demande du public se fait avec la publicité. Il y a de la compétition pour pouvoir occuper le temps et capturer l'attention du public. Aujourd'hui, cette compétition inclue le temps et l'attention sur les réseaux sociaux. Je veux aussi souligner l'aspect d'aliénation de la productivité (Ramond, Deleuze) qui me sert lors de cette réflection.


Beaucoup de réseaux sociaux étaient formulés au départ comme réseaux entre amis et famille, des gens qu'on connait individuellement. Je veux aussi souligner l'aspect d'aliénation de la productivité (Ramond, Deleuze) qui me sert lors de cette réflection. Aujourd'hui, les célébrités prend une place énorme sur les réseaux sociaux et profite énormément sur ces plateformes. Est-ce que le temps et l'attention du public deviennent une ressource, un produit, ou de la "currency"? Je propose cette idée en lien avec l'idée du temps comme dispositif de conversion de l'humain et de ses sentiments en ressource (Bear, Ho, Tsing, Yanagisako).


· L’offre et la demande du public envers les célébrités et vice versa. Qu’est-ce qu’ils offrent véritablement? Comment définir cette relation? Comment est-ce que cette relation devient-elle plus visible dans ces temps de pandémie, en terme d'inégalités socio-économiques?

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Travail final

J'ajoute ici le lien du produit indéfini et continu de mon loci: Tik Tok et aussi le bricollage de mes billets en forme superposés sur un blog de tumblr. https://ethnolocitiktok.tumblr.com/ Tous les p