- Mondialisation : le phénomène d'ouverture des économies mondiales et les accords politiques qui s'ensuivent, entraînent l'interdépendance du marché mondial ainsi que les flux migratoires.
- Village mondial (McLuhan 1967) : notre perception de ce qu'est la culture, que nous essayons d'intégrer, est intimement liée aux médias que nous consommons.
- Auto-ethnographie : ce projet, je m'en rend compte, est auto-réflectif. Ce projet me permet de présenter ma propre expérience d'immigration et d'intégration de nouvelles normes, et de conciliation de multiples cultures. Cette auto-ethnographie permet de trouver des similarités avec les immigrants dans ma situation (étudiants internationaux, immigration économique, immigration culturelle, fuite des cerveaux,...)
- "Migrer, une condition d’existence du vivant" (Gilles Clément, Emanuele Coccia, Antoine Kremer, Jacques Tassin, Sébastien Thiéry) : les humains partent vers un nouveau milieu inconnu afin de trouver une situation meilleure, comme les plantes et les animaux.
- Noeud : Dans un sens Ingoldien, l'étudiant international est encré dans un monde vivant comme un noeud. Les différentes lignes culturelles qui forment ce noeud, s'entrelacent pour former une et même culture: un entre-deux de culture.
Kommentare