Cette courte vidéo démontre dans un premier temps se déplacer ou se rendre quelque part physiquement (les pas dans l'écran de gauche) vs en ligne (un simple clique de la souris à l'écran à droite).
Ensuite on voit des gens qui discutent en écoutant de la musique live et à la toute fin, c'est une manifestation qui se déroule. À l'écran de gauche, ces activités sont faites virtuellement sur la plateforme d'une radio communautaire en ligne, et à droite, en personne (j'ai utilisé des vidéos filmées avec mon téléphone en 2019).
Les façons de répondre à l'envie que plusieurs semblent encore avoir de se rassembler et de partager autour de la musique et manifester pour des enjeux qui tiennent à coeur changent dans le contexte d'une pandémie avec des possibilités virtuelles disponibles, comme on peut le voir dans la vidéo.
Je trouve l'idée de déplacement très stimulante. Et me demande comment réfléchir à un mouvement qui soit spatialisé autrement. Sans bouger de ses écrans, il est possible de faire courir son esprit, mais que cela veut-il dire pour l'être ensemble? Comment cela remédie-t-il les échanges et comment cela permet-il capture et marchandisation?