• Sara Ayé

Présence

Comment-suis-je présente dans mon loci ?


Tout d’abord je suis originaire de la Côte d’ivoire, le pays plus grand producteur de cacao au monde, mais qui paradoxalement n’en consomme pas beaucoup.

Je me souviens qu’étant petite , je me rendais avec ma famille voir des expositions de fèves de cacao et de panel sur la transformation de la plante.

C’est quelque chose que je connais bien et dont j’ai appris très tôt les rouages.

De plus j’ai grandi avec un cacaoyer dans mon jardin, ce qui a beaucoup testé ma patience, car je me suis rendu compte que le fruit prends des mois avant de mûrir. C’est une epérience qui m’a fasciné et beaucoup marqué en tant qu’enfant. Le fruit frais est délicieux et on a même tenté de faire du chocolat maison avec les fèves séchées.

J’aime beaucoup manger du chocolat et cela m’a emmené à me poser des questions, car vivant dans mon pays je me souviens que ce que nous consommions comme chocolat venait toujours des pays extérieurs et ces derniers étaient t très prisées tandis que les chocolats locaux étaient et sont toujours considérés comme de moindre qualité.

En grandissant je me suis renseigné sur le sujet et j’ai compris les mécanismes de l’exportation et les problèmes d’industrialisation de l’Afrique et de la Côte d’ivoire dû au néocolonialisme des pays occidentaux et de la France en particulier dans cette Afrique Occidentale, mais aussi à cause de la mal gouvernance de ces États.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Travail final

J'ajoute ici le lien du produit indéfini et continu de mon loci: Tik Tok et aussi le bricollage de mes billets en forme superposés sur un blog de tumblr. https://ethnolocitiktok.tumblr.com/ Tous les p