top of page

Poème

Haïku

Volaille en vole

Élever et échanger

Une vie oubliée

Le premier vers de ce poème représente la dinde à son état naturel alors que le deuxième vers représente l’élevage intensif. On voit alors que la dinde à un autre rôle, elle n’est plus une fonction de l’écosystème, mais plutôt un produit de l’homme. Il est également intéressant avec le troisième vers de voir que puisque l’animal est retiré de son milieu naturel on oublie d’où elle vient et nous justifions l’élevage intensif avec la distance mise entre le consommateur et la source de nourriture. Il est aussi intéressant de prendre en considération les dindes sauvages et il est pertinent de se demander si nous nous référons à ses dindes qui vivent séparées de l’homme comme sauvage justement parce que l’élevage existe.

10 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


D.
D.
Nov 05, 2020

Ps: je vous envoie une version pdf du livre de Scott par courriel

Like

D.
D.
Nov 05, 2020

Je ne saurais que trop recommander la lecture du premier chapitre du livre de J.C. Scott, Against the Grain. Il me semble que vous y trouveriez matière à problématiser élevage intensif et modernité, combat pour le droit des animaux et mutations sociales, histoire de la domestication et apparition des États.

Peut-être pourriez-vous penser la captivité, en mode élevage industriel, en même temps que notre époque technologisée, sous surveillance, prise dans des logiques de productivité où la simple évocation de liberté renvoie à des conceptions profondes de ce que nous serions, nous humains, vis-à-vis de ces autres, non-humains.

P

Like
bottom of page