• cbell070

Paysage Sonore

Une marche dehors
.m4a
Download M4A • 381KB

Ce paysage sonore était très difficile à concevoir dans ma tête. Je me suis dit: comment est-il possible d’enregistrer de façon sonore l’action du changement relié au capitalisme? J’ai donc décidé d’aller prendre une marche dans mon quartier et voir ce qui allait apparaître dans le paysage sonore. D’aller écouter activement et enregistrer pour pouvoir analyser ce qui a changé ce qui est resté pareille, et si ces changements ont des liens avec le capitalisme ou pas…


Dans cet enregistrement, on entend plusieurs sons différents, dont deux prennent plus de place que les autres. Au début de l’enregistrement on entend le son d’une tronçonneuse, puis tout au long on entend le son des voitures qui passent sur la rue adjacente. Si on prête plus attention, on peut entendre le son de mes pas sur le trottoir et parfois le craquement des feuilles que je marche dessus. On entend également au loin le chant des oiseaux à quelques endroits dans l’enregistrement audio. J’ai remarqué que je n’ai croisé aucun autre humain durant cet enregistrement, et seulement un couple après avoir coupé l’enregistrement audio. Ceci peut être en lien avec la pandémie ou bien le style de vie des personnes du quartier.


En matière de changement relié au capitalisme, la tronçonneuse était le son qui y était le plus relié. Cette tronçonneuse appartient à une compagnie qui était présente chez un de mes voisins pour couper leur arbre. C’est donc une entreprise à buts lucratifs qui crée des changements non seulement physiques et esthétiques, mais également au paysage sonore. Ils contribuent à la pollution sonore de façon temporaire. En ce qui concerne les voitures, chacun des conducteurs se dirige à différents endroits pour différentes raisons. Donc, on peut supposer que certains d’entre eux se déplacent en lien à des activités capitalistes, soit pour acheter des biens ou travailler. La voiture a aussi une influence sur leurs activités puisqu’elle permet à l’utilisateur de se rendre de point A à point B très rapidement. Puis, j’ai remarqué que les sons qui sont noyés par les plus grands sont ceux qui sont le plus naturel. Alors, les activités capitalistes changent le rythme de vie des gens ainsi que le paysage sonore de la région.


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Travail final

J'ajoute ici le lien du produit indéfini et continu de mon loci: Tik Tok et aussi le bricollage de mes billets en forme superposés sur un blog de tumblr. https://ethnolocitiktok.tumblr.com/ Tous les p