Je ne savais pas trop comment m'y prendre pour le billet de cette semaine. Voici les trois idées que j'ai suivie.
Tondeuse, avions, voitures, oiseaux. Voilà les sons que j'entends lorsque je vais me promener près de chez moi. Des sons qu’on a l’habitude d’entendre en ville. Bien que je ne voyais pas la tondeuse ou les voitures, en écoutant, je pouvais les ‘voir’ ou remarquer leur présence dans mon entourage. En faisant l'exercice je me suis interrogé sur la question du bruit en ville. Est-ce que les bruits et sons qu’émettent de nouveaux ajouts aux villes (trains, bus, ports, aéroports, centres commerciaux) sont considérés? Si oui, par qui, et est-ce dans une perspective de réduire le volume/quantité de bruit? Ou la trajectoire du son?
Sur le site web de la ville d’Ottawa, il est indiqué qu’on peut appeler la ville pour signaler des bruits ‘très forts’ ou qui ‘dérangent vos voisins’ selon les limites du Règlement sur le bruit.* Il y a définitivement des effets tangibles au son.
*https://ottawa.ca/fr/3-1-1/signaler-ou-demander/bruit
Cet été lorsque je campais, le hurlement d’un dingo m’a réveillé en pleine nuit. Au bout d’un moment, je l’ai enregistré sur mon téléphone puisque c’était la première fois que j’entendais ce son assez spécial. J’ai téléchargé l’enregistrement dans le logiciel Ableton et j’ai pu changer la hauteur (pitch en anglais) du son. En abaissant la hauteur du son du dingo, celui-ci ressemble plutôt à un gros animal marin. En l’augmentant, on aurait dit le cri d’un petit mammifère ou d'un oiseau:
En écoutant les enregistrements de Bernie Krause, je me suis demandé si je pouvais reproduire son paysage sonore Amazon ou du moins l’ambiance de celui-ci avec des sons que j'avais sous la main. Voici le résultat avec le bruit des oiseaux dans ma cour, d'une douche qui coule et un effet de réverbération ajouté grâce au logiciel Ableton.
Comments