top of page

Mon loci: Dinde d'élevage intensif

Dernière mise à jour : 8 déc. 2020



Le sujet qui m’intéresse est l’industrialisation des dindes dans l’essor du capitalisme. Je souhaite m’attarder à l’influence qu’a eue le capitalisme sur l’élevage de dinde et sur les traditions alimentaires observer à l’Action de grâce et à Noël en Amérique du Nord. Je souhaite explorer l’idée du changement social dans les coutumes et pratique alimentaire dans l’essor du capitalisme et ce changement s'impose. Je m’intéresse plus particulièrement à l’écart de la chasse pour la mise en valeur de l’élevage pour abattoir due à la demande. Je vais aussi me pencher sur l’effet du capitalisme sur les traditions festival et de quelle manière le souper de dinde traditionnelle est devenu un évènement et plus particulièrement un met influencer par le capitalisme.

Je crois qu’il serait intéressant d’observer le capitalisme en relation avec les mets traditionnels afin de voir s’il y a un changement dans les traditions ou bien si les traditions sont renforcées par le capitalisme. En partant de la dinde sauvage à la dinde d’élevage il serait possible de voir une commercialisation importante qui influence les pratiques alimentaires festivals. Il serait également pertinent d’observer de quelle manière les dindes sauvages et les dindes d’élevage se distingue les unes des autres de quelle manière ont leur attribue une différente valeur à la fois monétaire et symbolique.

32 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Projet final

https://prezi.com/view/NQDACojaOlNxgoMb4yzS/

1 Comment


D.
D.
Sep 18, 2020

Bonjour Daphné, merci pour ce billet. C'est un très bon point de départ que l'Action de Grâce. Fête de joies pour certain.e.s, de morts pour d'autres. En vous intéressant à ce qui se joue (et se déjoue) ce jour là, vous pourriez tirer les fils d'un élevage concentrationnaire, tout entier orienté vers la production de chair. Vous pourriez aussi retracer un peu l'histoire des mouvements de libération animale et la façon dont ils s'inscrivent dans une époque industrielle bien particulière, contre l'usine et les batteries d'élevage. Historiquement, l'Action de Grâce souligne la fin des moissons et le début de l'hiver (un moment où l,on dit merci pour ce que nous avons Thanksgiving). C'est aujourd'hui tout autre chose... À vous de…

Like
bottom of page