• Cloé Gravelle

Me pencher sur les matérialités d'une radio en ligne



    L’exercice de cette semaine m’a permis de m’intéresser aux matérialités impliquées dans les processus de création, production, réalisation, diffusion et réception d’une radio en ligne et de les représenter.
    L’image avec les instruments de musique et le micro au-dessus représentent l’enregistrement du matériel principal du projet radio, la musique (bien sûr il manque ceux et celles qui jouent de ces instruments et créent la musique).
    Pour que l’information soit transmise du lieu de production aux auditeurs, les données sont décomposées pour ensuite faire leurs chemins aux différents routeurs. Le langage des codes binaires permet le transfert de cette information aux appareils intelligents (et humains forcément) qui accèdent à la radio en ligne. Les ondes radioélectriques (courbes bleue) permettent aux routeurs de capter les signaux et, en voyageant ‘back and forth’ entre les routeurs et les appareils intelligents, font en sorte que ceux-ci ont accès à une connexion internet. 
    Depuis leurs appareils, des humains écoutent à la radio (illustré par les écouteurs) et interprètent le contenu. J’ai décidé de changer la couleur des écouteurs puisque les effets/la réception d’une même musique sur différentes personnes ne sont pas nécessairement les mêmes.. Les espaces vides entre certains écouteurs rappellent que ce n’est pas tout le monde qui a accès à du contenu en ligne et au monde virtuel. 

Voici les vidéos qui m’ont aidées à comprendre les bases des codes binaires et comment fonctionne le wifi: https://www.youtube.com/watch?v=METB1o4UAT8&t=47s https://www.youtube.com/watch?v=wgbV6DLVezo&t=149s



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Travail final

J'ajoute ici le lien du produit indéfini et continu de mon loci: Tik Tok et aussi le bricollage de mes billets en forme superposés sur un blog de tumblr. https://ethnolocitiktok.tumblr.com/ Tous les p