• jtetr044

Loci:Facebook Marketplace et l’économie de l’usager


Cet été, j’ai ratissé facebook Marketplace et les groupes Facebook destinés à la vente d’équipement usagé pour acheter un vélo à ma copine. Elle avait un budget limité, mais désirait quand même une bicyclette de qualité. Grâce à cette plateforme, j’ai pu lui trouver la bécanne qui fait maintenant son bonheur à une fraction du prix de la version neuve et j’ai même pu établir des connexions et converser avec la famille de cyclistes qui la vendait.


Ce type de pratique s’inscrit dans un monde de paradoxe que je tenterai d’analyser avec mon projet. Tout d’abord, cette dernière s’inscrit dans la durabilité, c’est-à-dire qu’elle permet de se procurer des biens sans avoir à en produire d’autres, à permettre de donner une seconde vie à des objets et à donner accès à des biens aux gens ayant moins de ressources pour s’en procurer. On peut donc affirmer que le fait de vendre des objets usagés sur Facebook Marketplace est une forme d’économie de partage qui se présente parfois comme alternative au système capitaliste d’aujourd’hui.


Par contre, Marketplace contribue aussi au système capitaliste actuel. Marketplace a été créé en 2016 dans le but de compétitionner directement aux autres sites de vente de biens usagés comme Kijiji ou Craigslist et bien que Facebook n’obtienne aucun argent des transactions entre usagers, ces derniers apportent quand même du profit à la plateforme, par leur utilisation du réseau social.


De plus, mon projet comprendrait un volet pour retracer la méthode de production et l’origine du produit pour finalement se rendre au contexte de revente d’un objet seconde main permet une analyse anthropologique du parcours d’un objet dans le système capitaliste dans lequel nous vivons.


Finalement, bien que de nombreux sites offrent le même type de revente d’objet d’usager à usager, je tiens à me concentrer sur Facebook Marketplace, car cette plateforme offre une plus grande proximité entre l’acheteur et le vendeur en ayant directement accès à leur compte et aux informations qu’ils décident d’y mettre.


voici quelques infos de mise en contexte:

-https://www.facebook.com/zoneeconomie/videos/529353857889036

-https://www.lapresse.ca/affaires/economie/201610/04/01-5027158-bienvenue-dans-le-marche-facebook.php





15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Travail final

J'ajoute ici le lien du produit indéfini et continu de mon loci: Tik Tok et aussi le bricollage de mes billets en forme superposés sur un blog de tumblr. https://ethnolocitiktok.tumblr.com/ Tous les p