top of page

Le travail

Le travail sera mon mon objet de recherche et le loci de départ pour mes publications tout au long du semestre. Après avoir lu le chapitre 2 sur le point de vie du livre Terra Forma, j'ai tout de suite pensé que le travail serait un point de vie très intéressant si on désire se questionner sur le capitalisme. Le travail est un concept central du capitalisme et il fait partie de nos vies depuis longtemps. Pour chaque individu, il est le moteur d'expérience, de questionnement, de prise de décision, d'inquiétude et encore. Et lorsque qu'on réfléchit à l'exemple de l'arbre utilisé dans Terra Forma pour expliquer la notion du point de vie, le travail me vient rapidement à l'esprit. Tout comme un arbre au sol, le travail nous ancre tous au sol dans une réalité capitaliste particulière à chacun. Dans un cours sur le capitalisme, j'ai trouvé que le travail comme point de vie allait me permette de l'observer comme un arbre au sol et de déceler ses multiples potentiels. Comme on le mentionne par rapport à l'arbre dans Terra Forma, les potentiels du travail pour un être humain sont plus que nombreux. La croissance, l'attachement, les rencontres, la cohabitation sont tous des exemples que le travail peut apporter à un être humain si on observe le travail comme un point de vie. Ensuite, le travail ne nous ancre pas seulement au sol mais tout comme l'arbre, il place l'être humain dans un contexte plus global et cela encore plus par rapport au capitalisme. Le travail nous fait absorber différentes choses et nous amène à ne jamais regarder au même endroit. Il nous place aussi dans une relation particulière avec notre famille, nos proches, nos amis, le pays dans lequel on se trouve et le monde dans lequel on vit.


À la lumière de mon interprétation du point de vie, je crois que le travail comme point de vie dans une étude sur la capitalisme s'avère riche en contenu. Je voulais également m'assurer d'avoir un os suffisant à ronger, en espérant qu'il ne soit pas trop volumineux.

23 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Projet final

https://prezi.com/view/NQDACojaOlNxgoMb4yzS/

1 Comment


D.
D.
Sep 18, 2020

Bonjour Julien, merci pour ce premier billet. L'intuition est bonne et bravo pour les liens avec Terra Forma. Mais cela reste encore un peu trop large à mon goût. Comme dans le cas de l'arbre, il s'agit d'un arbre en particulier. Je vous conseille donc de trouver votre arbre.

En vous lisant, il m'est venu à l'esprit la schizophrénie latente qui existe souvent dans le travail étudiant. D'un côté, le travail alimentaire, pour payer l'université. Un travail en général précaire où le rapport à ce que l'on fait reste souvent circonscrit, moulé. De l'autre, le travail scolaire, comme celui de ce cours, où l'on répond à d'autres contraintes, où les enjeux sont différents. Entre ces deux modes de 'travail' comment…

Like
bottom of page