• Sandrine Scott

Dessin: Chats sauvages ou égarés?


Dans ma représentation artistique de mon loci, j'essaye de mettre en relations l'humeur et les sentiments d'un chat et de son maître ainsi que de ses rapports médicaux comme étant un animal pouvant être adopté ou non? La majorité des gens, adopterait le chat qui dort alors que, probablement, le chat manquant une patte pourrait être votre compagnon pour le vie. Pourquoi est-ce le cas?


Le chat qui dort aurait pu venir d'un refuge où l'adopteur paye des frais médicaux réduits dépendant des subventions du refuges. Il a alors la confirmation que le chat est «adoptable» donc socialisé et peut avoir un rapport de ses problèmes médicaux et comportementaux ce qui facilite les questions budgétaires lors de l'adoption. Le chat est aussi castré ce qui lui prévient de faire des dommages à notre domicile qui pourrait être couteux.


Le chat à qui manque le bras est un chat de dehors. Potentiellement avait-il une famille ou il est simplement sauvage. Dans les deux cas, il est difficile d'approcher le chat afin de vérifier son état de santé et loin de l'adopter. Il est considéré moins «adoptable». Cela revient à la question des frais. Vu qu'il est à l'extérieur, souvent sans collier, on ne connaît pas son origine ni son passé. On ne connait pas aucune maladie possible ou problèmes comportementaux. De plus, si il est blessé, il y a des frais inconnus face à une opération potentielle ou à l'adaptation de la maison pour ses besoins. C'est un grand risque de tenter de s'occuper de ce chat. De plus, si on ne veut pas l'adopter, mais l'aider, il faut tout de même le nourrir ce qui est de l'argent hors de nos poches.


Pourtant, quelques bons samaritains s'occupent des chat de communautés ou des chats sauvages. Par contre, la majorité sont des individus ou des organismes ayant du support financier venant du gouvernement.


Pour un chat qui semble hyper heureux et ayant la joie de vivre, il a plus de chance de mourir ou de se faire euthanasié qu'un chat fraichement opéré dormant sur un divan.


Je mets en lien une petite vidéo expliquant le principe d'un chat sauvage. (en anglais)

https://www.youtube.com/watch?v=1Xff1gAc0WY&vl=fr

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Travail final

J'ajoute ici le lien du produit indéfini et continu de mon loci: Tik Tok et aussi le bricollage de mes billets en forme superposés sur un blog de tumblr. https://ethnolocitiktok.tumblr.com/ Tous les p