Les lignes de l'Île de Hull
- Noémie Burrs
- 24 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 mars
Exercice multimédia - ligne 1 (espace - où)

« Dès le 20 mai 1969, lors de la réunion à Ottawa, le ministre Jean Marchand informe les députés libéraux de la région de la capitale nationale et le bureau des commissaires de la Ville d'Ottawa de son grand plan de développement pour le Vieux-Hull. Apparemment, les édiles municipaux de la ville de Hull ne sont pas invités...
Le 23 mai, à la Chambre des Communes, le ministre de la Justice, John Turner, dépose un projet de loi pour qu'un avis d'expropriation soit publié avec célérité dans le journal local.
Or, le 29 mai 1969, Pierre Elliott Trudeau daigne venir à l'hôtel de ville de Hull annoncer en grandes pompes que son gouvernement injectera 200 millions de dollars sur 25 ans dans la ville de Hull. Cela se traduira par la mise en chantier d'un vaste projet de construction d'immeubles à bureaux qui deviendront la Place du Portage avec ses phases I, II, III et IV, et les Terrasses de la Chaudière.
La CCN ne fait aucunement cas des milliers de familles ouvrières qui seront de ce fait dépossédées de leur chez-eux. De plus, parallèlement, on exproprie les usines E.B.Eddy qui sont forcées de cesser leurs activités et de se relocaliser. Des centaines de travailleurs se retrouvent sans emploi.
Enfin, le gouvernement du Québec procède, à son tour, à l'expropriation de 120 familles pour ériger le fameux complexe administratif Jos Montferrand, qui sera mis en chantier le 21 novembre 1969.
Juillet 1970. Québec acquiert aussi les propriétés nécessaires à l'aménagement du boulevard Maisonneuve, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Hôtel-de-ville et, en 1971, il exproprie à nouveau des propriétés des rues Saint-Laurent, Laramée et autres artères de Wrightville en vue du projet de l'autoroute McConnell-Laramée.
En 1974, on élargit le boulevard du Sacré-Coeur, entre le boulevard Maisonneuve et la rue Saint-Rédempteur, en vue d'aménager l'échangeur et le viaduc de l'autoroute 5.
Finalement, dès 1982, le gouvernement québécois décide de procéder à la mise en chantier d'un boulevard de 14 kilomètres de béton qui traversera une large surface du parc de la Gatineau pour relier le secteur d'Aylmer au secteur de Hull. Le nom du boulevard des Allumetières de viendra qu'en 2007, quand il sera enfin complété. » (Pelletier, 2020, p. 55-56)
Pelletier, P. R. (2020). Les dépossédés du Vieux-Hull. Les Éditions David.
Comentários