Bien que très populaire, et commun (voir même nostalgique pour plusieurs) au Japon, les onigiri ne sont pas aussi bien connues au niveau international, surtout lorsqu’on le compare à d'autres mets japonais reconnus internationalement tels que les sushi.
Les médias participent à la circulation d’idées et d’information (l’immatériel), et de produits matériels (par exemple, l’achat en ligne). Les onigiri sont présent dans un nombre de média japonais. Ce petit vidéo sur YouTube comprend une compilation de différents clip de séries animées japonaises où la dégustation d’onigiri est présentée (https://www.youtube.com/watch?v=5hXfbXSYqNA).
La circulation d’aliments à l'international rend accessible des aliments locaux ailleurs. Ainsi, les supermarchés sont à la fois des sites d'approvisionnement, et des sites de rassemblements, de croisements et de coordinations. À Ottawa, le supermarché asiatique T&T offre une sélection de produits relativement large.
La vente d’onigiri est présente à Ottawa, mais notamment limité au supermarché asiatique T&T, à certains restaurants (le restaurant Izakaya Shingen vent des yakionigiri [onigiri grillés]), et lors d'événements spécialisé comme lors de la foire de club à l’Université d’Ottawa par l’Association des enthousiastes de la langue japonaise (AELJ).
La préparation d’onigiri demande une séries de gestes (une recette), plusieurs d’entre eux sont des gestes répétés.
Le recours à la technologie et des outils transforme la tâche de préparation (par exemple, cuire le riz avec un cuiseur de riz, et façonner les boules de riz avec un moule plutôt que de la faire à la main).
La préparation d’onigiri laisse place à la créativité et à la possibilité de personnaliser, que ce soit sa forme, son goût,ou sa présentation.
La préparation et la dégustation d’onigiri n’est pas une expérience uniformément vécue.
top of page
Rechercher
Posts récents
Voir toutbottom of page
Comments